🤔La pharma a-t-elle progressé dans sa transformation numérique ?
🧐Cet article de Mc Kinsey conduit en Novembre 2022 semble montrer que la réponse est positive !
😓Le retard avec les autres industries reste si on compare les industries de la santé avec les leaders du digital, on observe un facteur de 2 à 3 dans les dimensions stratégique, de la culture, de l’organisation et des compétences. L’industrie Pharmaceutique est néanmoins plus en avance que la Medtech.
👊Les plus grands bénéfices identifiés de cette transformation sont concentrés sur la gestion du risque dans la découverte de nouveaux médicaments, l’accélération des essais cliniques, et la création d’un nouveau modèle d’engagement auprès des professionnels de santé.
📌Enfin, les enjeux ont évolué et sont moins au niveau de la vision et du soutien du leadership, que sur des points plus tactiques comme la data et les talents. La data est citée comme une issue majeure, et concerne la partie business avec les nouveaux canaux digitaux utilisés auprès des professionnels de santé. La problématique des talents est à la fois du côté des experts digitaux qui n’ont pas la connaissance du monde de la santé, et à l’inverse les collaborateurs issus de la santé qui n’ont pas l’appétence technologique. La collaboration cross fonctionnelle est un point crucial qui n’est pas toujours au niveau (mais l’a-t-elle été?). Le succès d’après cet article parait assez simple, il faut savoir combiner ce qui a conduit traditionnellement au succès des industries de la santé avec le digital et la data.
🤷♂️Bon, ça parait pragmatique, mais je ne suis pas totalement convaincue, entre les deux il y a un fossé qui est très difficile à combler après des années d’un modèle qui n’a pas changé … et qui a fonctionné !