🤔Multi à Omnichannel, où en êtes vous ?

😅On ne vas pas se mentir… malgré la profusion de nouveaux canaux et moyens technologiques, la stratégie commerciale des laboratoires pharma reste centrée autour de la force de ventes. Après tout on peut se dire que l’un n’empêche pas l’autre, la visite médicale étant considérée comme un canal, on peut évidemment combiner l’ensemble et éviter les silos de communication que ‘lon connait bien.

🧐Il faut juste intégrer le concept d’orchestration, et se poser la question si aujourd’hui le chef d’orchestre doit être le visiteur médical ou si cela doit être piloté du siège. Grand débat ! On voit de plus en plus d’organisation évoluer vers une coordination au niveau global, cela veut-il dire que la traditionnelle force de ventes va continuer à diminuer voir disparaitre ?

🤷‍♂️Ma conviction c’est que le contact humain reste majeur dans la relation laboratoires et professionnels de santé, mais surement qu’il faut totalement repenser le rôle des interlocuteurs terrain, et au delà de la promotion, leur donner un rôle plus proche de « partenaire » que de commercial.

🙄Nos soignants ont plus que jamais besoin d’être épaulés, et qui de plus légitimes que les laboratoires pharmaceutique pour contribuer à les accompagner et à leur faciliter le quotidien.

https://www.biopharmadive.com/spons/moving-pharma-marketing-from-multichannel-to-omnichannel/601275/