🤔 « Social media listening », un outil clé pour les affaires médicales ?
😅Il est certain que l’industrie pharmaceutique doit faire évoluer son modèle à tous les niveaux de l’entreprise, et les affaires médicales sont aussi concernées.
🙄L’outil du social media listening est surement sous utilisé dans ce secteur, sachant que l’usage par les professionnel de santé est en forte croissance.
👉C’est en effet une source d’insights quasiment en temps réel que ce soit sur les besoins non couverts, sur les retours des patients, sur le comportement des prescripteurs, sur les activités des concurrents …
🧐On est aujourd’hui à la croisée entre la science et l’expérience utilisateur. 🚀Les équipes des affaires médicales peuvent profiter des millions de sources d’informations au travers des réseaux sociaux sur plusieurs niveaux : -Analyser les besoins de l’audience, -Voir ce qui fonctionne en temps réel, -Reinventer la façon de contacter les professionnels de santé au delà du traditionnel congrès. 👀Concrétement, cela peut permettre d’amplifier des événements, voir de les relayer, ou permettre l’identification de nouveaux leaders des « DOLs » (Digital Opinion leaders), et enfin c’est un outil d’information à valeur pour les échanges avec les professionnels de santé.
😓Reste à savoir l’exploiter et à récupérer la bonne information, car c’est ça la complexité, le surplus d’information qu’il faut sélectionner, mais l’ IA est là pour ça.
https://www.healthwaregroup.com/blog/how-deeply-is-medical-affairs-diving-into-social-media-724